Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 2)

BOREE

Géologie Sommet et points de vue
Moyen 4h 18.97 km 374 -658 Traversée VTT Circuit local

Deuxième étape de la Traversée VTT du Parc des Monts d'Ardèche, entre Mont Mézenc et Mont Gerbier de Jonc, témoins du volcanisme ancien qui a eu lieu dans ce secteur.

Etape encore relativement modérée en termes de difficultés, à la rencontre des sommets les plus emblématiques de ce secteurs dit des "Sucs". Ainsi qualifient-on ces formations volcaniques anciennes (-7 à -10 millions d'années).

Départ : Croix des Boutières, Borée/Les Estables

Arrivée : Sagnes-et-Goudoulet

  1. Depuis le parking des Boutières, remontez la piste en face de la montée du Mézenc, qui monte tout droit sous les pins Douglas.
  2. Après quelques centaines de mètres, une plaque en lave émaillée sur votre droite présente le site du Cirque des Boutières. Poursuivez la montée jusqu’à atteindre un replat. Le chemin part à gauche où la végétation se fait plus rase pour atteindre le col de la Clède, puis redescend assez rapidement en lacets sur 500-600 mètres pour atteindre une petite route.
  3. Prenez-la à gauche, redescendez jusqu’à la RD378, et remontez la piste qui part tout droit en face. Vous rejoignez à nouveau la RD378 que vous traversez à nouveau pour emprunter un large chemin quasiment en face, et qui remonte dans les bois.
  4. Avancez sur environ 500 mètres, puis empruntez un chemin qui part perpendiculairement à gauche et remonte fortement jusqu’à atteindre un petit sommet d’où vous percevrez la route et le Mont Gerbier de Jonc. Descendez jusqu’au carrefour dit de « Montouse ».
  5. Longez la route à gauche jusqu’à emprunter le chemin qui part à gauche en direction du Gerbier-de-Jonc. Vous remontez à travers un petit bois puis rejoignez à nouveau la route, pour enchaîner à nouveau sur un chemin en face qui part dans les bois vers la gauche. Vous pénétrez dans le bois puis rejoignez un sentier qui part à droite et redescend vers la route, au niveau d’un abri en béton et, un peu plus loin, d’une maison forestière.
  6. Poursuivez le long de la route à gauche et direction du Gerbier-de-Jonc, en suivant un chemin plus étroit qui remonte et se rend en direction du Gerbier. Passer devant le Mont Gerbier de Jonc. 200m après la maison de site du Gerbier, une piste à gauche au bout du parking, vous conduira en direction de la Ferme de Flotte, jusqu’au dispositif de mires (il s’agit d’un aller-retour).
  7. En revenant au parking, prenez la direction du carrefour de routes, puis descendez la route à droite en direction de Sainte-Eulalie sur environ 150m.
  8. Prenez alors le chemin enherbé qui descend à votre gauche, en face de la sortie du parking d’un restaurant. Ce chemin descend entre deux prés pour rejoindre une petite passerelle en bois, suivi d’une autre (peu de temps après) qui enjambe un des ruisseaux qui va alimenter la Loire. Le chemin remonte rapidement jusqu’à un autre sentier. Empruntez-le à droite en direction du bois de sapins. Le chemin rejoint une petite route. Il remonte et devient une piste qui s’élève dans un bois à gauche. Cette piste serpente dans les bois de sapins. Vous quittez la piste pour suivre un chemin tout droit qui remonte dans un bois de hêtres.
  9. Lorsque vous atteindrez le haut de la piste, suivez-la à droite en longeant les arbres, puis partez à gauche en empruntant une large piste.
  10. Celle-ci va longer un élevage de chiens de traineaux. La piste se divise en deux peu après. Suivez-la à droite. La piste contourne les Coux. La vue se dégage peu à peu sur une lande à bruyères et sur les sommets des 5 Sucs. Une plateforme design du projet « Ligne de Partage des Eaux » jalonne l’itinéraire, à environ 20m de là.
  11. La piste suit un très beau muret en pierre et rejoint le site des Rabeyrasses, dont l’entrée est marquée par une clôture en bois pour randonneurs. Suivez la piste qui remonte progressivement vers la gauche, entre les clos (anciens jardins) dont les murets ont été restaurés avec l’aide du Parc. Le sentier remonte jusqu’à un second portillon de randonnée. Poursuivez le chemin sur un petit kilomètre pour rejoindre la route du Gerbier. Suivez-la en longeant le bas-côté jusqu’à la Ferme de Bourlatier qui apparaît au carrefour des routes en contrebas. Depuis le ferme mémoire de Bourlatier, remontez la route départementale et, au virage, prenez la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément. La piste contourne la Tour à Eau et part à droite en direction du massif des Coux. Elle redescend sur quelques centaines de mètres puis part à gauche. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Grateloup à 1273m d’altitude. Suivez la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix située sur son support carré en pierres. Descendez la route pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet. 

Accès routiers et parkings

Stationnement

Parking des Boutières

Services à proximité

Sites de visiteMaisons et musées

Maison de site du Gerbier-de-Jonc

A travers des maquettes, des diaporamas et des films, sont expliqués la géologie, le volcanisme, la naissance des Sources de la Loire et le phénomène du partage des eaux. Location de vélos à assistance éléctrique au départ du Gerbier.

Les Mires du Partage des eaux à la Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Sites de visiteLes oeuvres du Partage des eaux

Les Mires - Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Des paysagistes Gilles Clément et IL Y A.

HébergementsHôtels

Hôtel Chanéac

Auberge située sur la Montagne Ardéchoise, à 7 kms du Mont Gerbier de Jonc. L'auberge Chanéac offre une ambiance conviviale et authentique dans un cadre naturel d'exception.

Sites de pratiqueSports de grimpe / Sports de corde

Site d'escalade "Les Coux" - Sainte-Eulalie

Site aménagé, après la grimpe vous pourrez visiter les fermes de Clastres et Bourlatier, le Gerbier-de-Joncs et les sources de la Loire et laisser votre appétit se satisfaire de la gastronomie du pays.

1020km d'Olivier Leroi

Sites de visiteLes oeuvres du Partage des eaux

1 020 km

Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier-de-Jonc

Sites de pratiqueActivités nordiques

Espace nordique de liberté du Mont Gerbier de Jonc

A 1400 mètres d'altitude au pied du Mont Gerbier de Jonc. L’espace nordique de liberté, vous propose des circuits de ski de fond et de raquettes. De 2.5 kms à 8 kms. Location de skis, raquettes, Fatbike et luges sur place "Chez Régine".

Bachasson chambre

HébergementsChambres d'hôtes

Chambres d'hôtes Bachasson

Bernard, Marie, Sandra, Sébastien, Nolan et Mathéo vous accueillent à la ferme (16ème siècle) dans une nature préservée au sein du parc naturel des Monts d’Ardèche et au pied du Mont Gerbier de Jonc, sources de la Loire. Hébergement possible en roulotte.

Séjours

Au pays des volcans anciens et des sources

Avec cette randonnée nous vous proposons de parcourir les sentiers des Monts d’Ardèche et du Mont Mézenc. Les paysages vous plongent au cœur de grands espaces tantôt ouverts, tantôt forestiers et de sites volcaniques incarnés par les sucs…

HébergementsGîtes d'étapes

Gîte de groupe - Ferme de Suchasson

Ferme située à 5 minutes du Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire), en plein cœur de la Montagne Ardéchoise. Claire et Pierre vous accueillent dans leur superbe ferme traditionnelle aux toits de lauzes.

Fermer